Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
LOADING

Type to search

Citation de Paule Boffa-Comby - idée reçue n°1 : Avec le collectif, plus besoin de leader ?
podcast audio transformation-témoignage-dirigeant-rethink-and-lead

Paule Boffa-Comby - Idée-reçue n°1 : Avec le collectif, plus besoin de leader ?

FAUX !

Bien au contraire ! Les collectifs performants ont un leader et n’ont aucun mal à le reconnaître comme tel. Tous les membres de ce collectif savent que sa présence – souvent discrète, toujours bienveillante, mais exigeante et même ferme s’il en est besoin – est essentielle à leur efficience en tant que collectif.
Pour qu’un collectif soit performant, il lui faut 3 conditions : une direction (“Au service de quoi agit-on?”), un cadre clair (“Quel mode de fonctionnement et d’interactions souhaitons-nous entre nous ? ») et donc une autorité capable de poser et de faire respecter ce cadre : son leader.

Un autre rôle

Conscient que son rôle n’est plus de savoir mais de permettre à la meilleure solution d’émerger, le leader peut choisir de définir cette direction et ce cadre en collectif pour leur donner plus de puissance, de pertinence et de résonnance pour chacun.
Plus les membres du collectif participent à définir ce sens qui les réunit et ces règles du jeu qu’ils font leur, et plus les liens entre eux se construisent, se raffermissent… et donc leur implication, leur liberté d’expression s’intensifient… et donc le degré de performance, d’efficience de ce collectif s’élèvent.

Une autre manière d’exercer son autorité

Qu’il ait choisi d’apporter -ou de co-construire- cette vision et ce cadre, le leader collectif sait que son autorité de statut ne suffit plus, que l’autorité de “petit chef” n’apporte des bénéfices que sur un très court-terme et oblige à une présence forte et prégnante en continu auprès du collectif. Il lui préfère une autorité de compétences, d’influence, c’est-à-dire cette autorité naturelle qui fait que l’on vous écoute pour qui vous êtes, ce que ce que vous avez démontré par le passé et ce que vous apporté comme valeur ajoutée.

Cette confiance, cette autorité ne se prend pas, elle ne s’impose ni par les galons ni par le statut. Elle vous est accordée par ceux qui vous entourent. Elle se reçoit parce que l’on vous reconnaît l’art de trouver à chaque instant de la vie du collectif le juste curseur entre rapidité et profondeur, facilité et détails, court terme et moyen-long terme, process et initiative. Parce que l’on vous reconnaît l’art de guider le collectif pour qu’il trouve sa voie et avance vers une résolution du problème efficiente.

Leader par la Confiance au service de LA meilleure solution

Cette confiance acquise auprès des membres du collectif vous permettra d’accepter -et de faire accepter- ces moments de tensions, perceptibles, de tiraillements entre différents points de vue, ces temps où chacun s’écoute un peu moins et est un peu moins prêt à faire un pas vers l’autre que le leader collectif reconnaît comme le moment où le collectif touche un possible « point de bascule » vers la solution, « l”eurêka »…
De votre capacité à rester garant de l’objectif partagé et du cadre commun, dépendra la qualité (et même l’émergence) de « l’eurêka » : cette innovation, cette troisième voie dont chacun pourra ensuite être fier car aucun des membres seuls n’y aurait pensé, n’aurait pu l’imaginer… Une manifestation concrète de la puissance du collectif, qui donnera à chacun de ses membres le carburant nécessaire pour continuer de cheminer, ensemble vers encore plus de performance.

Alors, contrairement à certains courants et à certaines idées reçues qui semblent suggérer qu’un collectif peut se passer de manager et de leader, nous affirmons – par l’expérience et les réussites collectives observées – que OUI, TOUT COLLECTIF A BESOIN D’UN LEADER, mais d’un autre type de leader : Le LEADER COLLECTIF® !

#leadership #reussitecollective #management #intelligencecollective #performance #engagement #confiance #transformationvirale #leadercollectif