LOADING

Type to search

Biographie

Ancien élève de l’École nationale d’administration (promotion Victor Schœlcher, 1996), Pascal Demurger quitte la fonction publique (Direction du Budget au ministère de l’Économie et des Finances) pour rejoindre en , le Groupe MAIF en qualité de Conseiller à la Direction générale. Il y évolue à différents postes et prend la direction du groupe MAIF en 2009. Dès sa nomination, Pascal Demurger engage l’entreprise dans un plan de modernisation. 

En réponse aux nouvelles menaces pesant sur le secteur de l’assurance (acteurs du digital et véhicule autonome notamment), il conduit un nouveau plan stratégique axé notamment sur la transformation numérique tout en veillant à préserver la culture de la relation client qui distingue la MAIF. Il insuffle également de nouvelles pratiques managériales basées sur la confiance « a priori »  pour transformer les relations internes : flexibilité dans la gestion du temps, marges de manœuvre et responsabilisation des conseillers, système de rémunération valorisant le collectif, etc. 

Fin 2018, il présente un nouveau plan stratégique 2019-2022 « Engagés pour demain » visant à orienter l’activité et les projets de la MAIF d’abord en considération de leurs impacts sur les parties prenantes de l’entreprise, la société et l’environnement. Dirigeant engagé, Pascal Demurger défend un modèle d’entreprise qui n’oppose pas éthique et performance, mais fait de la première le moteur de la seconde. A rebours des positions d’une grande partie du patronat, il soutient publiquement le dispositif de « Société à Mission » envisagé par la Loi Pacte