LOADING

Type to search

Biographie

jean-paul-bailly-la-poste-ratp-Petit-dejeuner-CEO-Rethnk-and-lead-2015-blackwhiteJean-Paul BAILLY a consacré l’intégralité de sa carrière au Service Public en participant au management et à la direction de deux grandes entreprises publiques, la RATP puis La Poste.   
En 1982, il rejoint à nouveau la RATP, où il est notamment Directeur du Département du matériel roulant autobus, Directeur du Métro et du RER et Directeur du Personnel. En 1990, il est nommé Directeur Général Adjoint de la RATP puis Président Directeur Général en 1994.

Il y met en place un dispositif d’ « alarme sociale », visant à favoriser le dialogue avec les organisations syndicales et réduire la conflictualité dans l’entreprise. Entre 1997 et 2001, il assume parallèlement la Présidence de l’Union Internationale des Transports Publics (UITP).  En 2002, Jean-Paul BAILLY est devenu Président du groupe La Poste, il en est le Président d’Honneur depuis octobre 2013.  
Il est diplômé de l’Ecole Polytechnique et du MIT, membre du Conseil Economique, Social et Environnemental depuis 1995.

Jean-Paul BAILLY est Officier de la Légion d’Honneur et Commandeur de l’Ordre National du Mérite.  
Il est par ailleurs Président d’Entreprise et Personnel ainsi que d’IMS-Entreprendre pour la Cité, Vice-Président de Confrontations Europe et membre des Conseils d’administration d’Accor, d’Edenred, de l’Envol, de l’ANVIE, de la Fondation Jean-Jacques Laffont-TSE, de la Fondation de la 2ème chance et de Sciences-Po Aix.