LOADING

Type to search

Quelques extraits choisis

Quels sont les principaux enjeux du groupe Sodexo ?

“Le grand enjeu de Sodexo est de suivre son époque évidemment et s’adapter à un changement majeur qu’est la transformation d’un modèle B to B à un modèle B to C for B ou ce que l’on appelé nous chez Sodexo, le « B to ME » “

“Et cette transformation là implique des changements profonds dans la façon dont nous envisageons le design de nos services et puis les écosystèmes que nous devons construire pour accompagner de la meilleure façon qui soit, justement ce parcours de nos consommateurs, qui va apporter de la valeur à nos clients. En trouvant le bon équilibre entre le digital et l’humain.” 

Cela nécessite-t-il également une transformation culturelle, managériale ?

“Pierre Bellon a créé une société en confiant à des intra-entrepreneurs la charge de développer le business partout dans le monde en leur confiant l’étendard sur un territoire. Nous avons maintenant une empreinte mondiale et nos métiers se sont complexifiés. Ce qui veut dire que le besoin d’expertise, de technologies, de savoir-faire pointus pour accompagner la façon dont nous rendons nos services à nos clients, est devenu de plus en plus important. Il nous faut donc arriver à trouver ce juste équilibre entre l’esprit d’intra-entrepreneur, cet esprit d’initiative qui nous donne cette dynamique formidable, et aussi l’absolue nécessité de ne pas travailler en silo et de leverager une intelligence collective dont nous avons impérativement besoin vu la complexité du monde d’aujourd’hui.” 

Comment définissez vous le collectif ? 

“Le collectif, c’est pas le consensus mou. Le collectif, c’est d’être capable d’avoir les vraies discussions. D’être capable de ne pas être d’accord pour s’aligner ensuite sur un objectif qu’on veut atteindre, une façon de faire, sur un projet. Et puis une fois qu’on s’est aligné, on y va « d’un seul Homme» “

Biographie de Denis Machuel

Denis Machuel est devenu Directeur Général de Sodexo le 23 janvier 2018, après avoir occupé entre septembre 2017 et janvier 2018 la fonction de Directeur Général adjoint.
Tout au long de sa carrière, Denis a été résolument tourné vers l’international et a constamment recherché les opportunités de développement entrepreneurial au sein des multinationales dont il a fait partie.

Denis rejoint Sodexo en 2007, en tant que Directeur Général des Services Avantages et Récompenses pour l’Europe centrale et orientale. En 2010, Denis prend la direction de l’activité Services Avantages et Récompenses pour l’Europe et l’Asie, avant d’être nommé Directeur Général des Services Avantages et Récompenses au niveau mondial en janvier 2012. Sous sa direction, le volume d’émission et le chiffre d’affaires de l’activité Services Avantages et Récompenses ont
connu une croissance significative. Sur cette période, l’activité a été lancée dans 6 nouveaux pays.

Denis intègre le Comité Exécutif de Sodexo en janvier 2014. Il prend part à la transformation du Groupe, qui passe d’une structuration par pays à une organisation par segments mondiaux de clientèle. En janvier 2015, il devient aussi Directeur Digital Groupe, fonction transversale destinée à accompagner la transformation digitale des trois activités de Sodexo. En
septembre 2016, Denis est également nommé Directeur Général de l’activité Services aux Particuliers et à Domicile qui englobe la garde d’enfants, l’aide à domicile pour les personnes âgées ou dépendantes et la conciergerie d’entreprise.
Denis est un fervent promoteur de la diversité et de l’inclusion, dans tous leurs aspects. En tant que sponsor de l’un des Réseaux Diversité de l’entreprise et du groupe de travail Disability Voice de Sodexo, Denis a activement contribué à renforcer l’engagement du Groupe. En 2016, il a signé, au nom de Sodexo, la Charte du Réseau mondial Entreprise et Handicap de l’Organisation internationale du Travail, première charte mondiale sur l’intégration du handicap en entreprise.

A son initiative, des séances de « Méditation pleine conscience » sont proposées à toutes les équipes de l’activité Services Avantages et Récompenses – Denis est en effet convaincu qu’encourager un bon équilibre entre travail et vie personnelle contribue à la qualité de vie. Il pratique lui-même la méditation.
Denis a commencé sa carrière chez Schneider Electric en Égypte, avant de prendre un poste de consultant chez Altran, avec Dassault Électronique pour client. Il est resté 16 ans chez Altran, où il a occupé plusieurs fonctions de direction dont celle de Directeur général d’Altran Technologies UK, dont il a créé la filiale. Il est ensuite devenu Directeur Général d’Altran Technologies France avant de prendre les fonctions de Directeur de la Stratégie et des Opérations Offshore.

Denis Machuel est né en 1964 à Reims (France). Diplômé de l’école d’ingénieurs ENSIMAG à Grenoble (France), il est également titulaire d’un Master of Science de la Texas A&M University.
De nationalité française, Denis parle également anglais. 

Biographie tirée du site de Sodexo