LOADING

Type to search

Retrouvez toute l’actualité de ReThink & LEAD :

 Prochaine conférence – 5 février – Paule Boffa-Comby intervient chez Kellog’s Europe à Dublin

25 février : Petit-déjeuner
“Transform&Vous”
réservé aux DRHs

>en savoir plus >s’inscrire

L’EDITO : Cap 2020 – De l’intention à l’action ! 

En ces derniers jours de janvier, le rythme reprend de plus bel. Les sollicitations, la pression, le “business as usual!”…

Et si vous preniez deux minutes pour faire un arrêt sur image et vous poser ces deux questions : « Quels étaient les 2 ou 3 mots-clefs (bonnes résolutions) avec lesquels j’ai abordé 2020 ? » « Que sont-ils devenus en cette fin janvier ? M’ont-ils guidé(e) dans mon quotidien, dans les choix que j’ai posés dans les 30 derniers jours ? »

Chaque début d’année, chaque démarrage de nouveau projet, chaque prise de poste est l’occasion de s’attarder sur ce qui fait qu’une (belle) intention se concrétise – ou non- en succès visible ! 

 ZOOM : Les 3 étapes-clefs du passage de l’intention à sa concrétisation.  

Poser l’intention, première étape vers le succès :

Poser une intention est un premier pas important, essentiel. Sans elle, point de direction, point de mise en mouvement, point de motivation à agir, point de passage à l’acte.

Plus cette intention est juste pour vous, pour ceux qui vous entourent et pour votre écosystème, et plus elle aura de force.

Plus vous aurez de chance que cette intention, posée dans un moment d’eurêka, de calme, de clarté, sur une piste de skis, en ballade, au coin du feu, en famille, en équipe ou entre amis pour « démarrer l’année du bon pied » se transforme en actions concrètes et donne le ton à chacune de vos décisions.

S’engager, deuxième étape

Nourrir l’intention, l’approfondir, lui donner vie par autant de petit pas que nécessaire pour enclencher le mouvement positif est une autre condition nécessaire pour passer de l’idée à l’action.

C’est alors que l’intention devient engagement, seconde étape vers le succès.
Les neurosciences sont d’un recours précieux pour gagner en motivation à s’engager pour que notre intention s’intensifie jusqu’à devenir suffisamment forte pour agir comme une « seconde peau », un réflexe quotidien, un fil invisible qui relie chaque action et rend le succès possible, presque malgré soi.

Les neurosciences nous indiquent, en effet, qu’il suffit d’ancrer cette intention pendant 21 jours d’affilé dans notre esprit pour qu’elle devienne une nouvelle habitude, une nouvelle force à notre actif, un moteur puissant !

Persévérer, la condition du succès

Attention cependant, les neurosciences précisent également qu’oubliez un jour et le compteur des 21 jours repart à zéro… D’aucun pourront ainsi mettre des années avant de boucler les 21 jours nécessaires à ancrer ces nouvelles habitudes de succès.

La persévérance est donc la troisième clef qui mène au succès. Une persévérance juste car l’acharnement se révèle souvent contre-productif.

Passer par le jeu peut ainsi s’avérer un atout décisif pour déjouer les défenses de notre cerveau. Pour nous aider à installer les bons réflexes, nous pouvons ainsi mettre en place des plus rappels. Un geste que l’on répète chaque matin, un tableau que l’on aime sur le mur, une phrase que l’on écrit dans un cahier, un noeud à son mouchoir, des chaussettes de couleurs, etc. peuvent se révéler les plus précieux alliés pour enclencher cette spirale vertueuse.

L’idée ? A chaque fois que vous faites ce geste, que vous regardez cet objet choisi et mis en évidence dans votre environnement pour ne pas passer à côté sans le voir, vous vous souvenez de ces 3 mots-clefs, gardiens de votre intention et « bouées de sauvetage » dans la mer de vos tâches et sollicitations journalières

De l’intention au succès

Au long de ces trois étapes, gardez la confiance que cette intention se réalisera (c’est le plus grand secret de ceux qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent) : Laissez cette petite voix de l’intention posée vous guider dans vos choix quotidiens et vous entrainer avec fluidité, presque sans effort, presque « malgré vous » vers la réussite, la concrétisation de cette intention. Pour cela, ne soyez pas de ceux qui « jouent du tambour pour appeler la pluie » mais de ceux qui « jouent du tambour pour remercier la pluie d’être (déjà) en chemin ».

Et si vous quittiez, vous aussi, les « Il faut, il faudrait », « je dois/je devrais » pour entrer dans le flow du « j’ai envie », « je peux », « j’y suis » ?

  ALLEZ PLUS LOIN : Extrait de film

Vous êtes tentés ?

Alors prenez encore quelques minutes pour (re)voir cet extrait de La Légende de Bagger Vance.

Par la métaphore du « swing authentique » du golfeur, il illustre à merveille la force de l’intention qui, unie à l’entrainement et à la concentration, amène l’inévitable succès. Et laissez-vous inspirer pour préciser votre « Swing 2020 » ?

 

  WEBZINE – Revue de PRESSE :

Retour sur notre article HBR du 23/09/2019

Il suffit de 10% de collaborateurs pour changer toute l’entreprise – Harvard Business Review France – Paule Boffa-Comby 

Pour porter une “transformation virale”, il faut compter sur les convictions contagieuses des plus engagés. Encore faut-il savoir comment les identifier. Avec la prise de conscience massive des millennials, et d’une partie de plus en plus large d’individus, de l’impact de leurs choix et de leur consommation sur le climat et sur le monde, le sens que l’entreprise donne à ses activités, sa raison d’être et ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale s’installent progressivement en avantages compétitifs majeurs sur le marché des talents comme sur celui des biens et des services.

>> Lire la suite

Tags::