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Cas client : Cap croissance pour une filiale d’un groupe familial international

Objectif : Trouver le chemin du retour à la croissance après deux années difficiles dans un marché en récession via une clarification de la stratégie commerciale et de l’organisation des équipes et des rôles

Contexte Un marché très concurrentiel et en récession, avec forte tension sur les prix. Des équipes sous stress, qui ne travaillent plus toujours ensemble et ont des conflits.

Enjeux : Retrouver le chemin de la croissance ; Optimiser les ressources disponibles par une meilleure collaboration inter-services, une plus grande transversalité et un meilleur partage d’information. Améliorer la communication.

Modalités d’Intervention :

Approche sur-mesure, différentes phases itératives avec go/no go:
Cadrage avec le dirigeant et (re)définition des priorités
Diagnostic des tensions/recueil de propositions via entretiens individuels avec les managers.
Séminaire de direction de deux jours : (R)Etablir des bases de collaboration saines autour d’objectifs partagés/ clarification vision et axes stratégiques(ciblage, priorités, moyens associés)
Constitution et co-animation de chantiers thématiques avec les managers concernés pour élaborer des propositions validées ensuite par l’équipe des managers + fil rouge individuel
Co-animations de réunions d’équipes pour éclaircir et solutionner les points bloquants
> Séminaire de lancement de la « nouvelle stratégie » avec l’ensemble des équipes.

Résultats : Un retour effectif à la croissance après 6 mois.Une nouvelle stratégie fédératrice et des objectifs ambitieux co-définis et portés par l’ensemble des managers. Une solidarité retrouvée au sein de l’équipe de managers, des modalités de collaboration clarifiées et efficaces. Une dynamique positive ressentie et démultipliée par les équipes et autres services.

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