LOADING

Type to search

Réussite Collective : Changez de Méthode ! – Par Paule Boffa-Comby (paru le 10 dec 2018)

Les ECHOS EXECUTIVES
en parlent :

Les Echos Executive Direction generale - Regine Trumeau - Lu pour vous reussite collective Changez de methode

nommé “ouvrage de référence”
sur le coaching et transformation : 

Changez de méthode dans les 7 ouvrages de référence du dossier Choisir son coach, Les Echos Executives

“La culture d’entreprise qui nous a fait gagner hier est aussi celle qui est en train de vous faire perdre aujourd’hui.”, en prendre conscience est un constat partagé par de plus en plus de personnes. Ensemble, changeons de méthode pour créer plus de valeur !

Passer de la conviction à l’action est désormais essentiel. Beaucoup d’ouvrages parlent du collectif comme d’un but à atteindre, nous avons cherché dans cet ouvrage à donner le chemin pour y parvenir, avec l’expérience des pionniers pour accélérer la courbe d’apprentissage.

dedicace-Change-de-methode

Si la prolifération des méthodes et des démarches dites “participatives peut donner l’illusion d’une réelle avancée du collectif dans l’entreprise, la réalité de nos observations est que ce collectif reste trop fréquemment un collectif de surface. Les grands programmes de changement sont le plus souvent menés par cercles concentriques établissant des espaces d’échanges, parfois réels et de qualité, qui restent orientés sur ce qui a été décidé en amont, par quelques-uns, en “top down”. Pour caricaturer à dessein : « ce qui sort de ces échanges est ce qui y a été impulsé au départ».

Or, ce collectif-là ne délivre pas la création de valeur qu’un collectif performant est susceptible de générer via de réelles démarches de co-construction. A savoir, de nouvelles idées, nouvelles solutions, nouveaux produits, nouvelles méthodes, bien sûr, mais aussi l’abandon – à bon escient et plus rapidement -, d’idées, de solutions, de produits, de méthodes qui ne seraient pas pertinents ou obsolètes. 

3 fondamentaux au coeur de la réussite collective

Pour créer plus de valeur et garder les meilleurs, ce livre vous propose trois principes fondateurs issus de l’observation et de l’expérience des intrapreneurs de la confiance qui ont réussi : 

1. Faire preuve de courage et passer de la conviction aux actes,
2. Savoir donner du sens et votre confiance pour favoriser l’autonomie dans un cadre clair.
3. Vous entourez des bonnes personnes et faire émerger des relais solides

Ainsi, chacun d’entre nous, s’il le décide, a ainsi le pouvoir de changer l’Entreprise en un écosystème performant tout autant que solidaire, porteur d’innovation et de progrès pour tous. Où qu’il soit dans l’organisation, chacun peut être (re)placé en responsabilité, en acteurs de la réussite collective au service d’une entreprise apporteuse de solutions -plus que de problèmes- et créatrice de la valeur partagée (Shared value création).

Comment ? 

Ces principes sont déclinés tout au long de notre ouvrage, tant du point de vue de ce qu’ils impliquent en terme de posture de leader que de ce qu’ils changent en terme de fonctionnement de l’organisation et d’implication des collaborateurs ; avec l’éclairage de ceux qui ont parcouru le chemin (leurs questions, leurs réponses) et la richesse des enseignements tirés des nombreuses expériences accompagnées et analysées par l’auteure qui vous permettront d’accélérer votre courbe d’apprentissage et de passer l’obstacle des idées reçues et fausses-barbes qui jalonneront forcément votre route de pionnier de la confiance.

>> pour en savoir plus sur le livre, visitez son blog : www.changezdemethode.fr
>> pour commander le livre : Changez de méthode sur Amazon 
>> les derniers articles sur Changez de méthode ! :

Les Echos – Valérie Landrieu – 07/02/2019
Les Echos – Lu pour vous – 17/4/2019
Les Echos 13/5/2019 – Dans la liste des 7 ouvrages de référence du dossier Comment bien choisir son coach Les EchosExecutives

>> Vidéo de présentation par l’auteure, Paule Boffa-Comby

Tags::