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Le leader collectif : Le pouvoir par la confiance – Harvard Business Review France – 17/07/17

Chronique de PAULE BOFFA-COMBY – HBR France – 17/06/2017 

Afin d’impulser une véritable réussite collective, un leader doit savoir faire preuve d’humilité, de vision et de confiance pour obtenir le meilleur de ses collaborateurs.

L’observation d’équipes hautement performantes révèle que la coopération effective découle, d’abord et avant tout, d’un état d’esprit et d’une culture du collectif qui placent chacun en acteur de la réussite collective.  
Cette coopération efficiente débute, le plus souvent, par un diagnostic partagé, une vision commune des enjeux et des opportunités de l’équipe. Elle s’ancre dans une direction et s’établit au sein d’un cadre clair alimentant la volonté des acteurs d’aboutir à des solutions et à des propositions coélaborées qui dépassent ce que pourrait proposer l’un ou l’autre des membres de l’équipe, seul de son côté. Elle se mesure aux résultats effectifs, dont chacun peut être fier parce qu’il se sait reconnu à hauteur de la contribution qu’il y aura apporté. 
Dans ce contexte, l’impulsion donnée et le style de leadership adopté par le leader de l’équipe sont déterminants. Car si chacun est désormais conscient que l’engagement et le degré d’initiative des équipes et des organisations font toute la différence face aux importants défis à relever dans un monde « Vuca »  (vulnerability, uncertainty, complexity, ambiguity est un acronyme utilisé par l’armée américaine), passer de la théorie à la pratique requiert plus que de bons outils collaboratifs et une capacité de synthèse, de vision et de travail. Coopération versus mise en compétition ? Responsabilisation versus pression ? Equilibre entre court et long terme ? Accent mis sur le « comment » versus le « pourquoi » ? Sur le collectif versus l’individuel ? Sur le « et » versus le « ou » ? Voici les principales clés des leaders collectifs et comment les développer.

Humilité : accepter et relever le défi de l’incertitude

Ruptures technologiques, arrivée de nouveaux entrants, changements réglementaires, raréfaction des matières premières, crises économiques, financières, sociales, environnementales… L’écosystème de l’entreprise évolue en permanence 
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