LOADING

Type to search

Management : 3 idées pour se servir de l’intelligence collective au bureau – Challenges.fr – Jean-Louis Dell’Oro – 24/12/2014

Management : 3 idées pour se servir de l’intelligence collective au bureau Par Jean-Louis Dell’Oro, Challenges.fr

Les managers modernes doivent à la fois savoir guider leurs collaborateurs et s’appuyer sur leurs idées.

Oubliez le mythe du patron omniscient qui prend toutes les décisions, de la signature d’un contrat à l’international jusqu’au dernier bon de commande pour l’achat des agrafes. Avec la mondialisation, le monde s’est considérablement complexifié. Les chaînes d’approvisionnement impliquent de plus en plus de fournisseurs et de pays. Le poids des acteurs financiers s’est également accru. Les dirigeants doivent donc apprendre à jongler en permanence avec plusieurs fuseaux horaires et à arbitrer entre le court et le long terme.

En parallèle, les tableaux de bord pour jauger la performance des équipes se sont multipliés, donnant l’illusion de tout contrôler. Or, ce n’est pas le cas. Les salariés s’adaptent au thermomètre et oublient parfois les objectifs qui les sous-tendent, avec des comportements qui peuvent devenir contre-productifs pour l’entreprise. D’ailleurs, plusieurs études ont montré que les salariés passaient en moyenne entre une heure et demie et trois heures par jour à ne rien faire. Notamment parce qu’ils savent parfaitement déjouer les contrôles mis en place par leur manager mais aussi parce qu’ils sont capables de laisser de côté des tâches qu’ils considèrent comme inutiles ou absurdes…

>> lire la suite sur Challenges.fr

Tags::