LOADING

Type to search

HEC Alumni – La révolution collaborative

LA RÉVOLUTION COLLABORATIVE – DÉFINIR L’INTELLIGENCE COLLECTIVE ? – Intervention de Paule Boffa-Comby -3 12 2014 

Paule Boffa-Comby répond à l’invitation d’HEC Alumni et pose les bases pour comprendre ce qu’est l’intelligence collective et ses impacts sur les modes d’organisation et de leadership dans les entreprises confrontés à des bouleversements profonds.

120 Alumni HEC étaient réunis pour cette soirée exceptionnelle, consacrée à la révolution collaborative.  

Paule Boffa-comby, Présidente de reThink & LEAD a eu le plaisir d’introduire cette soirée au Village by CA en délimitant les contours de ce qu’est l’intelligence collective, et de ce que l’intelligence collaborative n’est pas. Une introduction à l’importance du rôle du leader dans la mise en place des conditions de réussite d’une démarche collaborative porteuse de valeur ajoutée et de leviers d’innovation.  

Découvrez cette intervention en : 

A PROPOS DE LA CONFÉRENCE ” LA RÉVOLUTION DU CO”, INITIATIVE DE HEC ALUMNI

“Une révolution se produit sous nos yeux, sans que nous ne prenions conscience des bouleversements qu’elle va apporter à notre manière de concevoir et fabriquer des produits et services, de conduire et financer des projets, de guider et animer des équipes ou, tout simplement, de travailler avec les autres dans nos structures professionnelles. 

Il n’y a pas un seul domaine de l’entreprise qui échappera au potentiel de nouveautés que cette transformation porte en elle : c’est la révolution collaborative. 

Les pratiques, qui sous-tendent cette transformation, participent de nouveaux modèles qu’on a regroupés sous une appellation générique : “la société du Co”. 

Aux États-Unis, certains auteurs ont dénombré jusqu’à 18 pratiques du “Co” : co-working, co-développement, co-construction, co-responsabilité, co-financement, co-entrepreneuriat, etc. Une récente étude du Cabinet McKinsey détaille les différents types de gains liés au travail collaboratif et en réseau, en interne comme en externe de l’entreprise : accès plus rapide à l’information (75 % des personnes interrogées), réduction des coûts de communication (58 %), accès à des experts (50 %), réduction du “time to market” (27 %), accroissement de l’innovation (25 %), etc. 

Nous avons pris le parti, pour illustrer in vivo les pratiques collaboratives, d’organiser le Forum lui-même sous une forme collaborative. Paule Boffa-Comby, Présidente de ReThink & LEAD était invitée pour ouvrir la soirée et définir, concrètement, ce qu’est l’intelligence collective et ses impacts sur les modes d’organisation et de leadership.”

S’en est suivie une session de questions/réponses avec la salle aux côtés de Pierre Deheunynck, Directeur des Ressources Humaines de Credit Agricole. 

https://youtu.be/1uxSrcTS2c0

A la suite de cette table ronde, les participants se sont répartis sur les 9 ateliers organisés sur 9 thèmes qui répondent à la problématique du jour  : “Comment le collaboratif peut-il nous permettre de créer de la valeur pour l’entreprise ?” 

Durant ces ateliers les trois intervenants ont passé un temps réparti dans chacun des groupes pour observés et guidés les équipes.

Tags::